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LES MODULES

REFERENTIEL D’ACTIVITES

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

ACTIVITE et TACHES

COMPETENCES ASSOCIEES AUX ACTIVITES ET TACHES

COMPETENCES OU CAPACITES QUI SERONT EVALUEES

MODALITES D’EVALUATION

CRITERES D’EVALUATION

ATFP1 – Fonction Stratégie numérique

C1-1 Comprendre une fiche de poste

C1-2 Maîtriser la confection d’un CV numérique

C1-3 Comprendre les enjeux du marché du numérique

C1-4 L’intelligence Economique c’est quoi ?

CE1-1 Savoir comprendre ce qu’est une fiche de poste et démonter sa pertinence

CE1-2 Confectionner un CV numérique et l’activer sur les réseaux sociaux

CE1-3 Savoir entreprendre une négociation d’embauche et la réussir

CE1-4 Comprendre et savoir mettre en œuvre une analyse d’intelligence économique

M1-1  Cours théorique et pratique M1-2  Atelier

et mise en situation réelle

M1-3 Cours théorique et mise en situation

M1-4 Cours théorique

Le candidat sera évalué sur son travail  en fin de module. L’évaluation portera la réalisation de son CV et la fiche de poste correspondant à sa compréhension de son cursus, sur ce que les réseaux sociaux produiront et ce que les rendez vous d’embauche donneront

ATFP2 – Fonction  Stratégie de l’entreprise

C2-1 Savoir créer et gérer une entreprise

C2-2 Mener une Etude de marché

C2-3 Organiser une Stratégie commerciale

C2-4 Concevoir et utiliser un business-plan

C2-5 Savoir définir les caractéristiques d’une équipe pour mener un projet (SCRUM)

C2-6 Comprendre le lien entre projet et stratégie d’entreprise

C2-7 Savoir gérer le financement et la relation avec les investisseurs

C2-8 Connaître les Statuts juridiques de l’entreprise et du créateur d’entreprise

C2-9 Savoir définir et maîtriser la chaine des valeurs

C2-10  Elaborer des prévisions

C2-11 Evaluer la rentabilité d’un projet

 

CE2-1 Capacité à faire une note de cadrage, un cahier des charges, des statuts et un bilan prévisionnel

CE2-2 et C2-3 Organiser une étude de marché et un plan de communication

CE2-4 Maîtriser le business plan

CE2-5 Maîtriser le référencie SCRUM

CE2-6 Elaborer un plan d’action

CE2-7 Organiser une démarche auprès d’un business angel

CE2-8 Maîtriser les formes juridiques de l’entreprise, présenter les avantages fiscaux et aide liée à son activité

CE2-9 Définir une charte de valeur de l’entreprise

CE2-10 Réaliser un tableau de bord de suivi d’activité

CE2-11 Savoir identifier les risques et les contrôler

M2-1 à M2-5 Cours théorique, mise en situation et cas concret.

M2-6 Cours théorique

M2-7 à 2-11 Cours théorique, et mise en situation réelle et cas concret.

Le candidat sera évalué sur son travail  en fin de module. L’évaluation portera sur sa capacité à créer réellement une entreprise avec une stratégie numérique bas » sur des méthodes d’Intelligence Economique.

ATFP3- Fonction chef de projet méthode AGILE

C3-1 Savoir déclencher une étude du besoin

C3-2 Savoir faire un cahier des charges fonctionnel

C3-3 Analyser et gérer les risques

C3-4 Savoir mettre en place un service qualité normé et le gérer

C3-5 Maîtriser la gestion du projet (équipe, moyen…)

C3-6 Piloter le projet

C3-7 Comprendre et savoir faire du Reporting

C3-8 Apprendre à utiliser MS-Projet

 

CE3-1 à 3-3 Réaliser un projet

CE3-4 Mettre en place un service qualité Normé

CE3-5 à 3-8 Mettre en place un projet et le transposer sur MS-PROJET

ME3-1 à M3-8 Cours théorique

et cas concret.

Le candidat sera évalué sur son travail  en de fin de module. L’évaluation portera sur son travail réaliser en MS-PROJET

ATFP4 – Fonction référent en Droit informatique

C4-1 Comprendre l’Environnement institutionnel et juridique de l’innovation

C4-2 Maîtriser le Droit d’auteur et logiciel - CNIL..

C4-3 Savoir protéger un projet grâce aux brevets d’invention (INPI)

C4-4 Apprendre les Règles de droit pénal applicable en matière informatique

C4-5 Apprendre le Droit de l’internet (nom de domaine, protection des données et des œuvres, commerce électronique)

C4-6 Apprendre les Fondamentaux du droit du travail

CE4-1 à CE4-3 Créer un brevet

CE4-4 à CE4-6 Apprendre les enjeux liée aux métiers de l’informatique

M4-1 à M4-3 Cours théorique, étude de cas et Mise en situation

M4-4 à M4-6 Cours théorique

Le candidat sera évalué sur son travail  en de fin de module. L’évaluation portera sur son un vrai brevet et d’une note de service précisant les garanties législatives permettant l’exercice de son métier et/ou les obligations qu’il doit mettre en place juridiquement pour exercer son métier.

ATFP5 – Fonction Communication et Anglais

C5-1 Maîtrise les Techniques de présentations orales et écrites

C5-2 Etre capable d’Exploiter internet et le réseau social professionnel.

C5-3 Maîtriser l’anglais professionnel

 

 

CE5-1 Etre capable de prendre la parole en public

CE5-2 Savoir faire du « community management » et gérer une crise de BAD REPUTATION

CE5-3 Etre capable de tenir une conversation avec un interlocuteur anglais

M5-1  Cours théorique et Mise en situation

M5-2  Cours théorique et Mise en situation

M5-3 Mise en situation

Le candidat présentera son projet méthode AGILE en anglais.

Le candidat créera un profil dans les réseaux sociaux et orchestrera une viralité ou une gérer une crise de « bad réputation ».

ATFP6- Fonction de Gouvernance et de stratégie de sécurité

PRINCIPES DE SECURITE C6-1 Connaître les grands principes de la sécurité et les fonctions associées C6-2 Appréhender  les domaines d’application C6-3 Découvrir les différentes facettes de la CYBERCRIMINALITE et SECURITE INFORMATIQUE C6-4 Maîtriser les différents types de menaces C6-5 Maîtriser les vulnérabilités de l’internet C6-7 Comprendre ce que sont les  Crimes informatiques et la cybercriminalité C6-8 Maîtriser les  risques informatiques GOUVERNANCE ET STRATEGIE DE SECURITE C6-9 Gouverner la sécurité C6-10 Gérer risque informationnel C6-11 Connaitre pour maîtriser la vision stratégique de la sécurité C6-12 Définir une stratégie de sécurité en fonction d’évènements redoutés, des menace et des risques C6-13 Organiser et diriger C6-14  Prendre en compte des besoins juridiques

PRINCIPE DE SECURITE :

CE6-1 à CE6-8 Comprendre les principes de la cyber sécurité et la sécurité informatique et savoir les exprimer

CE6-9 à CE6-14 Maîtrise les principes de gouvernance et stratégie de sécurité et cyber sécurité.

M6-1 à M6-8 Cours théorique et étude de cas

M6-9 à M6-14 Mettre en place une gouvernance et une stratégie sécuritaire

Le candidat sera jugé sur la restitution de son travail à l’écrit et l’orale

ATFP7 – Fonction de CYBER RESILIENCE

C7-1 Savoir différencier les niveaux de sécurité physique, applicatif et structurelle d’un SI, réseau, applicatifs, etc…

C7-2 Savoir définir les objectifs de continuité et de secours

C7-3 Savoir définir les moyens et les ressources nécessaires

C7-4 Savoir définir une infrastructure physique, réseau, système et sauvegarde

C7-5 Savoir définir des plans de sauvegardes et de restauration

C7-6 Savoir définir des modes dégradés pour les applications critiques de votre activité

C7-7 Formaliser des procédures de secours, de reprise et de test

 

CE7-1 Avoir une vision globale des architectures afin de proposer un design correspondant à l’état de l’art

CE7-2 à CE7-6 Organiser un projet PRA

CE7-7 Savoir mettre en place une politique de normalisation sécuritaire

M7-1 à M7-6 Cours théorique et cas pratique

M7-7 Formaliser une procédure

Le candidat sera évaluer sur  un projet de PRA et le sa capacité à le documenter en anglais

ATFP8- Fonction maître d’ouvrage et d’œuvre d’un PSSI (programme de sécurité d’un système d’information)

C8-1  Définir d’un projet en sécurité informatique C8-2 Connaître les domaines d’application de la SSI C8-3 Savoir appliquer les normes, ISO 27001, ISO 27002, les certifications et les critères utiles C8-4 Apprendre à maîtriser les outils méthodologiques : BIOS,MEHARI, etc C8-5 Savoir implémenter une politique de sécurité C8-6 Auditer le SSI selon le référentiel Cobit C8-7 Mesurer l’efficacité de la sécurité C8-8 Mettre à jour des PSSI

CE8-1 à CE8-3 Maîtriser le besoin et sa mise en œuvre

CE8-4 Comprendre les outils d’aide à la décision

CE8-5 Implémenter une solution

CE8-6 –CE 8-8 Maîtriser les indicateurs d’un bonne politique sécuritaire

 

M8-1 à M8-8 Rédiger un PSSI, le mettre en œuvre et l’auditer puis le documenter.

Evaluation de fin de module sur la base du cahier des charges du PSSI

ATFP9 –Fonction CYBER SECURITE

C9-1 Maîtriser les méthodologies d’audit de sécurité organisationnelle, du système d’information et infrastructure particulièrement l’internet présence. C9-2 Savoir faire un rapport d’audit C9-3 Savoir extraire et synthétiser les informations C9-4 Mettre en œuvre l’audit et la sécurité C9-5 Savoir faire des attaques avancées

C9-6 Savoir mettre en œuvres les solutions de défense

CE9-1 à 9-6 Savoir définir une politique d’audit et d’attaque, la mettre en œuvre et proposer une solution

M9-1 à 9-6 Mise en situation dans un environnement de laboratoire

Evaluation de fin de module

ATFP10 – Fonction CYBER DEFENSE

C10-1 Analyser les risques et schéma directeur de sécurité

C10-2 Définir une politique de sécurité et Charte

C10-3 Former et sensibiliser aux risques numériques

C10-4 Savoir-faire une revue d’architecture et un audit de configuration

 

CE10-1 Savoir proposer des solutions en fonctions des attaques recensées. Savoir faire de la veille afin d’être toujours à jour.

C10-2 Savoir élaborer une charte de défense

C10-3 Manger un bastion de cyber défense

C10-4 Etre capable de remettre en cause ses solutions

M10-1 et M10-2 Cours théorique, étude de cas et mise en situation

M10-3 Manager une équipe

M10-4 Elaborer un plan de test de sa solution

Le candidat sera évalué sur sa gestion d’une équipe lors d’un exercice d’attaque/défense cyber.

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