preloder
Phone : 07 81 07 47 46    

La révolution de la téléphonie sur IP vue par un expert

VIDEOS - Quelles sont les opportunités ouvertes aux entreprises et aux particuliers par la téléphonie sur IP ? Jean-Luc Langlois, un expert en solutions ToIP/VoIP (téléphonie et voix sur Internet Protocol) a animé fin juin 2017 un séminaire organisé par Galactus en Martinique. Un séminaire ouvert à des professionnels prêts à y recourir.

JL. Langlois, expert en ToIP (à g.) et W. Bérisson (Digicel) au séminaire de Galactus

- ©jpludonrci

RCI - le 07 Juillet 2017 à 17:24 - Jean-Philippe Ludon, @jpludonrci


Les particuliers depuis quelques temps déjà se voient proposer par certains opérateurs téléphoniques la téléphonie sur Internet avec leurs abonnements à la box.

Néanmoins, beaucoup la refusent encore. Effrayer qu’ils sont à l’idée de se retrouver incapable d’utiliser leur téléphone fixe en cas de coupure de courant électrique.

Quand on leur fait remarquer qu’avec leur téléphone mobile, il leur est encore possible de passer des coups de fil et d’en recevoir...

L' argument ne porte pas, apparemment. Le fait est là, beaucoup refusent l’idée d’utiliser la VoIP pour téléphoner.

Et pourtant, les experts à l’instar de Jean-Luc Langlois sont formels. A l'invitation de Galactus, M. Langlois a animé un séminaire au Cap Est Lagoon Resort au François (Martinique), destiné aux professionnels du secteur.

Il en est convaincu, la voix sur IP (VoIP) et plus largement Téléphonie sur IP (ToIP) présentent un très riche potentiel. Elles seront incontournables tant pour les entreprises que pour les particuliers demain.

D'autant que contrairement à une période révolue chez nous, où pour reprendre Dédé Saint-Prix, "les fakti-a rivé tout' moune anragé an péyi-a, le temps passé au téléphone n'est pas décompté sur la facture.

La durée de la communication téléphonique n'est plus le paramètre pris en compte. C'est la pratique du paquet de données numériques, dont la voix, qui a cours.

Mais pour bien assimiler les enjeux, une définition s’impose en premier lieu. Et en quoi la ToIP se distingue de la VoIP ? Jean-Luc Langlois nous apporte son éclairage dans la vidéo ci-dessous.

On retient donc l’idée d’une simplification avec un câblage unique où l’informatique et la téléphonie coexistent. Un écosystème qui offre des garanties de traçabilité et de sécurité des appels, de leur qualité tout en proposant, outre la téléphonie traditionnelle, de nouveaux usages.

Comment l’expert qu’il est, et avec le recul qui est le sien, perçoit-il ces évolutions ? Jean-Luc Langlois y voit « une suite logique » entre la téléphonie d’hier et celle du futur. En oubliant pas de souligner un certain nombre de constats.

La multitude croissante du nombre d’abonnés connectés à travers le monde. Mais aussi les solutions technologiques facilitant le développement de l’e-santé ou de l’internet des objets par exemple. Avec des coûts bien moindres qu'hier.

Fermer le menu